PostProdZone - Studio vidéo PostProdZone - Carte d'acquisition 4K PostProdZone - Post Production PostProdZone - Studio son PostProdZone - Serveurs de fichiers PostProdZone - Sonde de caractérisation écran

Montage vidéo pour fictions et films institutionnels

Le montage audiovisuel est une étape de postproduction qui consiste à sélectionner des images enregistrées sur un support électronique et à les assembler en une suite cohérente d'expressions artistiques.

Le montage vidéo, c'est l'art d'organiser des images animées pour leur donner un sens.

Le technicien (monteur) construit la progression des images et du son en recherchant le meilleur rythme visuel, en s'appuyant sur des conventions, dont l'unité minimale est le plan, qui fait partie d'une scène (unité de lieu, pas toujours définie) qui elle même fait partie d'une séquence (unité narrative autonome avec unité de temps et de lieu).

Le montage d'un film est un travail complexe qui allie une partie artistique importante (structure, narration, rythme) à une partie technique (problèmes de post-production, maîtrise des outils de montage, gestion du son, etc.). L'image étant par nature subjective, il s'agit d'une étape cruciale qui véhicule le sens du projet, les intentions du réalisateur et qui va permettre in extenso la compréhension du public.

Timeline de montage pour un film institutionnel

Timeline de montage pour un film institutionnel

Raconter des histoires

Le cinéma, qualifié de 7ème art, et par extension tous les films (téléfilms, documentaires, institutionnels, etc) ont pour caractéristique fondamentale de raconter une histoire en mouvement dans l'espace, dans le temps et avec une ambiance sonore caractéristique.

Quel que soit le projet, il doit y avoir un fil conducteur qui peut-être l'intrigue dans une fiction, ou une suite logique dans un documentaire et c'est le rôle du montage d'agencer les images pour emporter l'adhésion du spectateur.

A l'ère internet, le public est habitué à ce que tout aille vite et il devient très volatile. Votre film s'enlise ou traîne en longueur ? Votre film n'accroche pas l'attention du spectateur pendant les premières secondes/minutes ? Alors vous perdrez votre audience qui changera de chaîne ou retournera chercher des contenus qui l'intéressent sur les moteurs de recherche.

Votre montage doit donc être efficace et percutant pour servir le sujet, c'est ce que nous vous proposons de réaliser pour vous.

Film monté et étalonné par PostProdZone - Production et réalisation DreamWorld Pictures - Images aériennes Aerofilms.fr

Certains sujets ne sont pas évidents à traiter car pas très « glamour », néanmoins il est toujours possible de trouver une approche originale et intéressante qui véhicule le bon message et donne envie au spectateur d'aller jusqu'au bout.

Il s'agit toujours de raconter une histoire...

Les conventions

Un film est complexe à réaliser car c'est un concentré de réalité qui impose de lourdes contraintes.

Le montage est déterminant car un film est séquentiel et la simultanéité de deux évènements séparés dans l'espace ne peut être montrée à l'écran, sauf à recourir à la juxtaposition d'images, procédé à utiliser avec modération. En outre, une histoire peut se dérouler sur des périodes longues de plusieurs heures à plusieurs années et l'intégralité du récit doit être concentrée en un laps de temps très court : la durée du film.

Or contrairement à ce que pensent la plupart des gens, plus l'on souhaite réaliser un film court, plus le projet sera complexe car sélectif et plus le travail d'écriture devra-être soigné. Il ne sera par exemple pas possible de recourir systématiquement à des longs plans séquences qui doivent-être utilisés à bon escient.

Généralement, le temps est votre ennemi car vous travaillez sur un support temporellement contraint et vous n'avez pas le choix. Il faudra donc souvent privilégier les procédés subjectifs plutôt que démonstratifs et monter vos images de telle manière qu'il n'est pas nécessaire de filmer l'intégralité d'une scène pour en comprendre son déroulement.

Par exemple, dans le film ci-dessus, la scène entre les timecodes 1'37 et 1'50 aurait duré plus d'une minute si elle avait été tournée en un plan unique, sans pour autant apporter quoi que ce soit de plus. Le montage fait que chacun a parfaitement compris de quoi il retourne en un minimum de temps et sans casser la dynamique du film. En revanche, nous avons besoin pour se faire des images tournées dans cette logique (par exemple en champ-contrechamp) pour assurer la continuité de la scène et cela doit-être anticipé et intégré à votre plan de travail. Nous pouvons vous conseiller en amont de votre projet si vous associez PostProdZone suffisamment tôt.

De la même manière qu'il existe des conventions de cadrage (interview sans franchissement de la ligne médiane, cadres types, etc) et qu'un mauvais cadre peut créer un sentiment de malaise chez le spectateur, un montage incohérent est tout aussi préjudiciable à votre film.

Chez PostProdZone, nous disposons d'un savoir faire en matière de montage audiovisuel avec de nombreuses références et nous pouvons vous aider à des coûts compétitifs par rapport à l'internalisation de toute votre production.